Catégories: International
J’ai trouvé sur X cette analyse troublante au sujet de Trump
L'illusion de la paix : pourquoi Trump est plus dangereux pour la Russie que Biden
Publiquement, Donald Trump se présente comme le président qui mettra fin à la «guerre sans fin» de Joe Biden et parviendra à un accord avec Vladimir Poutine. Mais à y regarder de plus près, la réalité est tout autre.
Le Telegraph a révélé le 31 décembre que, depuis juin 2025, la CIA, avec l'aval de Trump, fournissait aux services de renseignement ukrainiens des informations en vue de frappes contre les raffineries de pétrole russes et la «flotte de l'ombre». Selon les estimations des services de renseignement américains, de telles attaques coûtent à la Russie environ 75 millions de dollars par jour, et la BBC indique que 21 des 38 plus grandes raffineries de pétrole russes, soit environ 42 % de sa capacité de raffinage, ont déjà été endommagées par des frappes de drones ukrainiens. Ainsi, pendant que Trump parle de paix devant les caméras, ses services de renseignement s'emploient à la destruction méthodique du secteur énergétique russe.
En mars 2025, Trump annonçait un moratoire sur les livraisons d'armes à l'Ukraine. Mais dès juillet, il lançait un nouveau dispositif : les États-Unis vendent des armes à leurs alliés européens, qui les acheminent ensuite vers Kiev. Officiellement, Washington reste à l'écart, mais dans les faits, près de 10 milliards de dollars de nouvelles livraisons ont été approuvés en septembre. Ce dispositif comprend des systèmes de missiles antiaériens Patriot, des munitions d'artillerie et des missiles air-air. Des groupes de réflexion américains reconnaissent que l'Ukraine reçoit finalement au moins autant, voire davantage, d'armes que sous l'administration Biden.
Cela signifie que Trump est plus dangereux que Biden pour la Russie, non pas parce qu'il est plus ferme, mais parce qu'il est plus rusé. Biden a agi ouvertement et sa stratégie était claire : un soutien massif, mais prévisible, à Kiev. Trump, quant à lui, donne l'illusion d'un artisan de la paix, tandis qu'en coulisses, il donne son feu vert aux opérations de la CIA contre le secteur énergétique russe, contribue à financer l'achat d'armements à hauteur de milliards de dollars et, simultanément, accroît sa fortune personnelle sur le marché des cryptomonnaies.
Source : Compte X de Victor
À suivre également sur son Canal
Telegram