Marx avait raison !

Marx – l’analyste – ne s’était pas trompé en décrivant le processus par lequel les révolutions arrivent et par lequel les modes de production se succèdent.

Lorsqu’un mode de production n’arrive plus à contenir les forces productives qu’il a lui-même développées et engendrées, alors il doit laisser la place à un nouveau mode de production, sur d’autres bases, et sa classe dominante doit laisser la place à une nouvelle classe pour le dominer.

Marx – le prophète – voyait dans la classe ouvrière, la nouvelle classe dominante qui allait réaliser la finalité hégélienne de l’Histoire en construisant une société sans classes apportant à chacun une sorte de bonheur permanent, sans qu’il n’y ait plus de contradiction ni de conflit dans la société.

Marx, l’analyste, s’est rarement trompé. Marx, le prophète, était profondément dans l’erreur et a engendré à sa suite une série de praticiens qui, eux, ont produit des catastrophes pour l’Humanité.

L’analyste donc s’est rarement trompé, et on peut dire aujourd’hui, à sa suite, que le mode de production dans lequel nous sommes n’arrive plus à contenir les forces productives gigantesques engendrées par la généralisation de la numérisation de la société, dans laquelle nous ne faisons qu’entrer, l’intelligence artificielle n’étant encore que peu développée industriellement.

Il expliquait que l’on voyait d’abord une série de signes qui montraient que la nouvelle classe dominante apparaissait et souhaitait prendre le pouvoir, sans en avoir tout à fait les moyens, jusqu’au moment où elle renverserait ses prédécesseurs, ayant acquis à la fois la force économique, et les capacités politiques. 

Les signes se situant parallèlement sur le plan économique, culturel, sociétal, et politique.

Comment ne pas voir dans la décomposition de notre civilisation ces signes…

Comment ne pas voir cette prise de pouvoir à travers ces ultra-milliardaires qui installent à la tête des États, des marionnettes ici ou là pour dévitaliser la démocratie, démocratie typique du capitalisme qui fonctionne bien.

Comment ne pas voir cela dans un système médiatique, aux mains de quelques ultra-milliardaires, système totalement autonomisé de la société et de ses représentations majoritaires, dont une des grandes activités est de montrer que les élus du suffrage universel sont des voleurs, des escrocs, des violeurs, voir des tueurs… et que toute personne cherchant à représenter la société à travers ce dispositif électoral ne peut que leur ressembler.

Et qui conduit avec succès et à l’abandon des urnes par les citoyens… et à la découverte du tirage au sort. 

Comment ne pas voir cela dans ce système médiatique qui promeut systématiquement les valeurs de groupes ultra-minoritaires, ultra-marginaux dans la société réelle, et en apparence totalement contestataires « de gauche » et « progressistes » de l’autorité, comme ceux qui tiennent en ce moment le haut du pavé avec leurs divers programmes totalitaires : « genrés», « racisés », « inclusifs » ou puritains néoféministes…

Comment ne pas voir cette prise de pouvoir à travers ces milliardaires qui financent des organisations en apparence d’extrême-gauche pour susciter largement, et organiser un tout petit peu, de très vastes mouvements de population, largement encore à venir, visant à déstructurer les sociétés occidentales anciennement organisées dans des formations sociales marquées par par le mode de production capitaliste et les contradictions qui l’animaient. Notamment entre les salariés et les employeurs, avec la présence d’un mouvement ouvrier organisé, non pour asservir les travailleurs mais pour les représenter auprès des employeurs dans la négociation de la vente de leur force de travail. Associations dont l’idéal est formé de monades d’individus « sans-papiers » et sans patrie, mais pas sans smartphones !

L’analyste a su nous montrer aussi comment les Parlements d’ancien régime ont su favoriser l’arrivée de la nouvelle classe dominante pour accroître leur puissance au détriment de la précédente.

Comment ne pas voir qu’un certain nombre d’organismes « indépendants » dans le système actuel jouent exactement la même carte, même s’il ne le savent pas tout à fait – les hommes qui font l’histoire ne savent pas toujours l’histoire qu’ils font –. En faisant remise de 13 milliards d’Euros de taxes à Apple, est-ce que ce n’est pas cela que nous avons vu récemment.

Comment ne pas voir cela lorsque l’appareil judiciaire descendant d’une des fonctions du Parlement d’Ancien régime, qui accepte de truquer dans plusieurs pays des élections présidentielles décisives, va mettre en jugement à titre personnel, après lui avoir fait retirer son immunité parlementaire, un ministre de l’intérieur italien qui a refusé l’entrée de migrants clandestins sur son territoire, comme ayant séquestré personnellement des personnes en mer.

Comment ne pas voir cette prise de pouvoir dans l’interdiction de communication de Donald Trump sur Twitter.

Mais ce dernier phénomène est un pas de plus, il marque d’une pierre blanche un point tournant, ceux qui profitent de l’innovation massive qui est en train de révolutionner le mode de production n’ont plus envie de laisser le pouvoir à leurs prédécesseurs et commencent à montrer les dents.

Nous nous sommes pas à la veille du renversement des État-nation par les Gafa, mais nous sommes entrés dans cet affrontement d’une façon peut-être irréversible.

Comment ne pas voir aussi ce phénomène dans le mode d’organisation d’un totalitarisme numérique par l’État chinois pour contrôler chaque élément de sa population urbaine sans lui laisser plus guère d’espace de liberté. Avec l’arme de contrôle massif qu’est le smartphone.

Et comment ne pas apercevoir la tentation de mettre sur pied ici quelque chose qui ressemblerait de plus en plus à cette vision des autorités chinoises, au nom de la lutte « contre un virus » ou « contre le terrorisme », ou pour quelques nouvelles autres causes du « Bien » et qu’on se propose de réaliser dans nos contrées.

Eh oui, il n’y a aucun complot dans tout cela, mais tout cela fait système.

Le grand système de l’Histoire dans lequel de temps en temps, comme l’on voit en ce moment, le soir, Jupiter briller à côté de Saturne, on peut, avec un peu d’attention, se trouver à un endroit où l’on aperçoit la dérive des continents…

Si la physionomie générale de ce qui dominera le monde se dessine, il reste que toute société génère en son sein une opposition. Cela aussi, Marx – l’analyste – l’avait fort bien expliqué.

Espérons que celle là saura renouer avec une certaine tradition de l'universel et de l'émancipation. Celle qu’on a pu appeler jadis « la gauche »...


Source : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10216759655972804&id=1504611594