Layout Options

  • Fixed Header
    Makes the header top fixed, always visible!
  • Fixed Sidebar
    Makes the sidebar left fixed, always visible!
  • Fixed Footer
    Makes the app footer bottom fixed, always visible!

Header Options

  • Choose Color Scheme

Sidebar Options

  • Choose Color Scheme

Main Content Options

  • Page Section Tabs
Signet Loupe

l'électrique vraiment moins polluant que le thermique ?

    • status:
     

    Une étude du niveau de pollution sur l'ensemble du cycle de vie d'une voiture
    Production du véhicule, production de la batterie, production d'énergie, maintenance, conso...

    Entre fervents adeptes du véhicule thermique et partisans du tout électrique, il y a un sujet qui enflamme les débats depuis longtemps : celui de la pollution. En effet, si l'électrique ne rejette aucune émission de CO2 lors de son utilisation, on lui reproche régulièrement d'être plus polluante à cause de la production de sa batterie et de l'électricité.

    L'International Council on Clean Transportation, vient de publier les résultats d'une étude portant sur le niveau d'émissions polluantes des voitures sur l'ensemble de leur cycle de vie en Chine, en Europe, en Inde et aux États-Unis, les quatre principaux marchés internationaux.

    L'ICCT a ici pris en compte tout le cycle de vie depuis la production des véhicules en incluant donc leur consommation, la production des batteries, la maintenance, mais aussi la production d'énergie. Un point loin d'être négligeable selon le mode de production privilégié puisque c'est ce qui présente la principale source de pollution des véhicules électriques.

    Mais même avec ces différences notables, le bilan penche cependant très nettement du côté de l'électrique. En Europe, le niveau d'émission d'une voiture électrique durant toute son existence est ainsi inférieur de 66 à 69% à celui d'une voiture thermique. Aux USA la différence est de l'ordre de 60-68 %, en Chine de 37-45 % et en Inde de 19-34 %.


    Emissions moyennes de gaz des véhicules à combution (ICEV) et à batterie (BEV) sur leur cycle de vie complet

    En extrapolant ces chiffres aux prévisions d'évolution des normes antipollution et des mix énergétiques des pays, l'écart se creuserait encore à l'horizon 2030 avec une voiture électrique jusqu'à 77% moins polluante que le thermique en Europe, 76% aux USA, 64% en Chine et 56% en Inde.

    Donc oui, même en pillant les métaux rares pour ses batteries et en s'appuyant uniquement sur une électricité produite au charbon, l'électrique reste moins polluant qu'un véhicule à moteur à combustion équivalent, essentiellement en raison des émissions liées à la consommation de carburant.

    Plus d'infos sur la pollution des véhicules

    Ces articles peuvent vous intéresser

    Notez cet article : Note actuelle: 5/5 (1 vote)

    Currently 5.00/5


    Source : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/etude-pollution-vehicule-electrique-thermique-cycle-vie.php