Catégories: International
Un état binational et démocratique (laissez moi rire jaune) ou deux états vivant paisiblement côte à côte (je ris encore.. et toujours jaune ). On nous fait croire que le problème israélo-palestinien est complexe alors qu'il est très simple et facile à résoudre si...
LA SOLUTION : Reconnaissance par les Palestiniens et le monde arabo-musulman d'un état souverain juif ( entendu comme nationalité intégrant des minorités aux droits égaux). Renoncement au retour des réfugiés ou plutôt aux descendants de plusieurs générations des réfugiés de 1948 sur le territoire de l'état d'Israël comme c'est le cas pour les réfugiés du monde entier ( Inde-pakistan, Grèce-Turquie, Allemagne-Pologne...). Création d'un état palestinien intégrant Gaza, la Cisjordanie, la Jordanie, état provisoirement démilitarisé, coopérant économiquement avec Israël. Aides données au développement de cet état par Israël, la communauté internationale, les pays richissimes du Golfe. Education à la paix en Palestine en place des incitations à la haine anti-juive des manuels scolaires et de l'éducation en général. Echange de territoires entre Israël et cet état palestinien: grandes implantations de Cisjordanie contre certains territoires du Neguev et de Galilée... Traités de paix entre Israël, la Palestine et les états arabes et garanties sécuritaires.
La clé du problème , c'est uniquement la reconnaissance et l'acceptation d'un état souverain juif. Tout le reste en découle.
Mais voilà... avec le développement irrésistible de l'islamisme dans le monde musulman, il n'en sera pas question, pas plus que le renoncement à islamiser le continent européen.
Charles Rojzman