ENTRETIEN. Le fondateur du Printemps républicain est décédé à l’âge de 53 ans. En février 2020, il nous livrait l'une de ses dernières interviews.
Laurent Bouvet est décédé à l'âge de 53 ans. © BALTEL/SIPA / SIPA
Propos recueillis par Thomas Mahler et Clément Pétreault
Publié le 11/02/2020 à 14h00 - Modifié le 18/12/2021 à 18h24
Lien copié Copier le lien
En 2020, nous avions interrogé Laurent Bouvet à l’occasion de la sortie de son dernier livre L’Âge identitaire. Ce soldat de la gauche républicaine est décédé ce samedi 18 décembre à l’âge de 53 ans de la maladie de Charcot, a annoncé son épouse sur Facebook. Nous republions son entretien, véritable testament politique.
En dépit de ses vingt ans au Parti socialiste, il est devenu la tête de Turc d’une partie de la gauche. Professeur en sciences politiques à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, fondateur du Printemps républicain et chantre d’une laïcité stricte, Laurent Bouvet est celui que les militants décoloniaux – à commencer par Taha Bouhafs – aiment lyncher dans les manifestations comme sur les réseaux sociaux. À tel point qu’on l’associe désormais à Éric Zemmour, u...
Cet article est réservé aux abonnés
Je m'abonne Déjà abonné ? Je m'identifie
Newsletter débats et opinions
Pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société, recevez chaque vendredi, notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats
La rédaction vous conseille
Vous lisez actuellement : Laurent Bouvet : « J’espère qu’il restera mes livres et une certaine cohérence intellectuelle »
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Commenter
Ajouter aux favoris
Envoyer par email
De Gaulle - Penser, résister, gouverner
Son nom est devenu synonyme d’une France libre et puissante. De Gaulle, l’homme de l’appel du 18 juin s’est imposé dans l’histoire d’abord comme un rebelle, un résistant puis comme un leader politique charismatique, en France comme à l’étranger. Adoré, haï du temps de sa présidence, il est devenu après sa mort un mythe, un idéal d’homme politique qu’à droite comme à gauche on se prend à regretter.
43 Commentaires Commenter
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Je m'abonne Déjà abonné ? Je m'identifie
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Ajouter un pseudo
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.
Créer un brouillon
un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.
Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un
Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.
Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer
Créer un brouillon
Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.